Skip to main content

A propos

ARTEMIA a été créée en 1991 et est issue d’une société promotrice de concerts, de spectacles de théâtre et d’événements.

A l’origine – comme pour beaucoup d’organisateurs – la promotion était assurée de manière interne et pour le moins artisanale, cependant orientée « résultat », le financement de l’évènement étant directement lié à son succès …

Bref, durant les 90’s, une expérience de terrain – parfois douloureuse – frappée au coin de constats factuels, et non de théories de marketing « à l’américaine » peu soucieuses de la réalité de l’organisateur.

A l’aube des 2000’s , ARTEMIA a pris son autonomie et s’est concentrée sur la promotion d’événements de tous horizons et non plus uniquement ceux de sa société sœur.

Il en est rapidement sorti un pragmatisme davantage soucieux de l’efficacité de la campagne (il fallait largement ménager la capacité de l’organisateur à la payer 😊 ) que de toute autre considération.

C’est à ce moment – il y a donc plus de 20 ans – qu’ont également été prises en compte l’image de marque des évènements ou de leurs organisateurs, la cohérence des campagnes avec l’éthique de leur objet, l’esthétique et l’efficacité de la conception des affiches, le format et la ventilation de celles-ci …

Dès le début, les plus grands promoteurs de l’époque, comme Make it Happen, Live Nation, AJJA Concerts etc. se sont tournés vers elle pour des festivals comme I love Techno, Esperanzah !, Tomorrowland, des festivals d’Arts de la rue comme Chassepierre ou encore la Gay Pride ou City Parade, ou de festivals de cinéma, comme le festival du Film de Mons ou le Ramdam, d’une multitude de concerts variés comme Eros Ramazzotti , Woo Tang Clan, Magic Sound System, de salons tels que salon du mariage, salon du cheval, salon SIEP, Valeriane …ou de tournées théâtrales avec des artistes tels Bernard Giraudeau, Francis Huster, Michel Galabru …

Aujourd’hui, en 2023, les « petits colleurs d’affiches » sont devenus une PME de communication culturelle et éducationnelle par l’image, capable de faire un distinguo hyper lucide entre l’efficacité d’une campagne pour un musée, celle d’une fête locale, celle d’une tournée rock’n’roll internationale ou celles des grandes universités et hautes écoles. Ces dernières étant devenues des fidèles d’ARTEMIA … au même titre que les promoteurs « historiques » qui savent qu’ils sont compris dans leurs attentes et objectifs.

Car le paradigme commercial d’ARTEMIA est que son intérêt est directement lié au succès de l’évènement de ses clients.

© Culture-Com SPRL. Tous droits réservés.
Conçu par CDSOFT.